Foire Aux Questions
Canada - Ressources humaines / Recrutement / Emploi

Quand l'usine de Bell Helicopter à Mirabel fut-elle inaugurée?

L'ouverture officielle de l'usine a eu lieu en 1986. Après avoir rempli avec succès un premier contrat pour la production de 100 poutres de queue destinées au Huey, l'usine de Mirabel fut choisie par Bell Helicopter pour la fabrication de son 206B JetRanger, l'appareil le plus populaire sur le marché à l'époque. La réputation de Mirabel vient d'être établie et Bell Helicopter Textron Canada limitée (BHTCL) devient la division commerciale de Bell.

Pourquoi devrais-je songer à faire carrière chez Bell Helicopter?

BHTCL est fière d'être un employeur de choix. Non seulement offre-t-elle un programme d'avantages sociaux et de rémunération complet et concurrentiel, son emplacement constitue un atout sans conteste. Bon nombre de ses employés habitent dans les environs; finis les problèmes de circulation, les factures d'essence élevées.

Quels sont les critères d'embauche?

Bell Helicopter Textron Canada limitée offre une grande variété de postes qui requièrent une gamme tout aussi variée de compétences et de formation académique. Le certificat d'études secondaires est une exigence minimale chez BHTCL. Pour ce qui est des postes plus spécialisés, une combinaison d'expérience et d'éducation est exigée (diplôme d'études professionnelles, collégiales ou baccalauréat universitaire).

Bell offre-t-elle un programme de stages?

Nous travaillons de près avec les écoles de métiers comme l'école des Métiers de l'Aérospatiale de Montréal et offrons conjointement des stages de formation dans des secteurs tels que l'assemblage structurel, la préparation à la peinture et l'assemblage composite.

Quels sont les types d'emplois disponibles?

Les possibilités de postes évoluant constamment, voici la liste de services susceptibles d'avoir des besoins en personnel : Approvisionnements, Programmes, Ingénierie, Assurance de la qualité, Opérations, Ressources humaines, Santé et sécurité, Sécurité industrielle, Fabrication, Soutien à la fabrication, Finances, Contrats, Technologies de l'information, Soutien technique, Publications techniques, Marketing, Conformité – commerce international, etc.

Quelles sont les possibilités d'avancement?

Tous les postes à combler, sauf pour les niveaux de direction, sont affichés à l'interne. Comme la moyenne des années de service de nos employés se situe aux environs de 11 ans, ils sont nombreux à avoir gravi les échelons pour passer de postes juniors à des niveaux intermédiaires ou à des postes de supervision ou de direction.

Comment décririez-vous l'atmosphère qui règne chez Bell Helicopter à Mirabel?

Vous avez l'impression de faire partie d'une grande famille et êtes appelé à relever de nouveaux défis chaque jour. BHTCL vous fournit l'occasion de parfaire vos compétences; on vous incite également à apprendre et à élargir vos connaissances en faisant partie d'équipes multitâches.

Où Bell se classe-t-elle par rapport à d'autres entreprises aérospatiales en ce qui a trait aux avantages?

BHTCL s'est classée première lors d'une analyse comparative effectuée au sein de l'industrie aéronautique au Québec.

Quel est l'horaire de travail?

La semaine de travail chez BHTCL est de 40 heures. Les employés de bureau peuvent se prévaloir d'horaires flexibles. L'horaire de travail dans l'usine est de 7 h à 15 h 30.

Existe-t-il des possibilités de télétravail?

Oui, cette option est offerte à certains employés de bureau.

Est-ce que je devrai travailler selon des quarts de travail?

C'est en effet l'une des conditions d'emploi de BHTCL en ce qui a trait aux postes dans l'usine de même qu'à certains groupes de soutien dans les bureaux.

Les employés sont-ils appelés à voyager?

à l'occasion, certains employés doivent effectuer des déplacements.

Votre entreprise est-elle impliquée dans certains programmes communautaires dont vous aimeriez faire mention?

Oui en effet, quarante-cinq de nos employés participent à des tournées dans les écoles de la région en vue de promouvoir la persévérance scolaire. BHTCL est très engagée dans ce programme visant à sensibiliser les jeunes à l'importance de terminer leurs études secondaires. En fait, cette implication pourrait même être qualifiée d'égoïste puisqu'il s'agit à la limite d'un investissement dans notre avenir.

De quel modèle est l'hélicoptère installé sur le podium devant votre usine?

Ce superbe appareil est un Bell 430. Inauguré en septembre 2001 lors d'une cérémonie marquant le 15e anniversaire des installations de Mirabel, il a su conférer à l'usine de BHTCL son identité propre. Les curieux qui s'en approchent peuvent décrypter sous ses pales la signature des employés de l'époque. Ces derniers se sont également prononcés par vote populaire sur le choix de couleurs qu'on allait lui attribuer.