HISTORIQUE

Bienvenue dans la fine pointe du décollage vertical.

Entreprise fondée en juillet 1935 par Larry Bell, sous le nom de Bell Aircraft Corporation, Bell Helicopter continue de donner le ton à l’industrie et d’élargir la portée du décollage vertical – mais à l’époque...

La société se spécialisait dans la conception et la production d’avions de chasse, d'abord le XFM-1 Airacuda, chasseur bimoteur servant à combattre les bombardiers ainsi que le célèbre P-39 Airacobra. L'entreprise a également conçu et fabriqué le premier P-59 Airacomet, premier chasseur à réaction américain, et le P-63 Kingcobra, le successeur du P-39.

En 1941, un peu avant que les États-Unis se joignent à la Seconde Guerre mondiale, Larry Bell a vu [...] un petit modèle [d’hélicoptère] conçu par l'inventeur et l’étudiant en philosophie, Arthur Middleton Young [...]

En seulement six mois, l'équipe a conçu et construit le premier hélicoptère de Bell, en concevant et fabriquant des pièces au fur à et mesure, et en solutionnant des problèmes à l’aide de mathématiques, d’expérimentation, d'intuition et de la méthode essais et erreurs. Le premier hélicoptère a été officiellement désigné le Modèle 30 [...]

Le fuselage était constitué en partie de poutres de contreplaqué. Le cône de queue d'origine, fabriqué à l'usine de Buffalo, était de magnésium riveté. Les pales du rotor étaient en composite de sapin et de bois de balsa, avec une barre de renfort en acier le long du bord d'attaque. L’appareil no 1 a été propulsé par un moteur Franklin de 165 ch monté à la verticale. Il propulsait à la fois le rotor principal de 32 pieds et le rotor anti-couple au bout de la poutre de queue ... le premier vol [a été] effectué le 29 décembre 1942.

Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

Aujourd’hui, chef de file de l’industrie ayant une renommée sans pareille, Bell Helicopter fut la première entreprise à obtenir la certification pour un hélicoptère commercial. Au cours de son riche parcours, elle a livré plus de 35 000 aéronefs à des clients partout dans le monde.

À l’avant-garde des nouveaux concepts, Bell Helicopter a inventé l’aéronef à rotors basculants. Cet appareil unique décolle comme un hélicoptère, puis se comporte en vol comme un avion, mais il est deux fois plus rapide que les hélicoptères traditionnels. Sa charge utile est de trois à cinq fois supérieure et sa portée cinq fois plus grande. L’industrie aérospatiale et les aéronefs ne seront jamais plus les mêmes.

Le siège social de Bell Helicopter est situé à Fort Worth, au Texas. L'entreprise possède également des usines à Amarillo, au Texas, ainsi qu’à Mirabel, au Canada. Elle exploite des centres d’approvisionnement et de services de logistique importants en Europe, au Canada, à Singapour de même qu’aux États-Unis. En tant que chef de file dans la fabrication d’appareils à décollage vertical, Bell Helicopter continue d’offrir à chacun de ses clients des produits, un service après-vente et un soutien insurpassables.

En mission.